L’entre-deux-guerres et la comptabilité en France (2) Petit détour par l’Allemagne

Le précédent post abordait deux raisons pour lesquelles l’Entre-deux-guerres était une période intéressante pour comprendre notre modernité. Deux publications récentes viennent rappeler que le phénomène n’est pas propre à la France.

Le papier de Haffert Redeker et Rommel revient d’abord sur la perception contemporaine en Allemagne de l’histoire économique allemande. Il souligne notamment (en dépit des connaissances de l’histoire économique) le mélange que l’épisode d’hyperinflation de 1923 et le grande dépression des années 1930 sont intimement liés dans la mémoire allemande. Les auteurs établissent un lien entre cette mémoire et l’aversion contemporaine des allemands pour l’inflation.

Replacé ici au centre, l’épisode hyperinflationniste allemand de 1923 prend une importance d’autant plus importante. Le papier d’Hoffmann et Walker vient rappeler l’articulation entre ces problématiques et le bouleversement pour les systèmes d’information comptables allemands.

Beaucoup de travaux ont souligné le poids de l’Allemagne comme modèle dans beaucoup des régulations comptables, et notamment via le plan comptable Schmalenbach de 1937. Mais peut-être que la compréhension de l’expérience allemande permettrait de creuser ce que Musacchio et Turner invitaient à creuser : le poids de l’histoire économique (et notamment celui de l’Entre-deux-guerres) sur les modes de régulation et la construction de tradition nationale.

Pierre Labardin

Bibliographie

Haffert, L., Redeker, N., & Rommel, T. (Online, forthcoming). Misremembering Weimar: Hyperinflation, the Great Depression, and German Collective Economic Memory. Economics & Politics.

Hoffmann, S., & Walker, S. P. (2020). Adapting to Crisis: Accounting Information Systems during the Weimar Hyperinflation. Business History Review94(3), 593-625.

Musacchio, A., & Turner, J. D. (2013). Does the law and finance hypothesis pass the test of history?. Business History55(4), 524-542.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.